SULM – Schweizerische Union für Labormedizin | Union Suisse de Médecine de Laboratoire | Swiss Union of Laboratory Medicine

Aktuelle Ausgabe | Numéro actuel

Nr. 04/2018 Rund um die Milz | Mieux connaître la rate

Inhaltsverzeichnis | Sommaire

Editorial
Jeroen Goede
Rund um die Milz | Mieux connaître la rate (pdf)
Sur le plan clinique et radiologique, la rate est un organe souvent négligé. Et ceci bien que la rate soit susceptible de fournir des informations importantes du point de vue clinique comme en matière de diagnostic. Pour de nombreuses affections inflammatoires, héréditaires ou encore néoplasiques, les modifications de la rate jouent un rôle important dans l’établissement de diagnostics différentiels. Dans le numéro actuel de «pipette», il est question des différents aspects importants du point de vue clinique comme en matière de diagnostic dans un contexte de splénomégalie…

Theme
Christoph T. Berger
Die Milz als immunologisches Organ | La rate, un organe important du système immunitaire (pdf)
La rate est un lieu de stockage des cellules de défense, elle a une fonction proche de celle des glandes lymphatiques et deux fonctions immunitaires importantes supplémentaires en tant que filtre sanguin : elle élimine les cellules sanguines vieillissantes et les agents pathogènes transmis par le sang. Des cellules spéciales, les cellules mémoires B, appelées «cellules B de la zone marginale» (ZM), et présentes uniquement dans la rate, produisent rapidement des anticorps IgM après activation par des éléments des parois des bactéries. Les anticorps IgM lient la surface des bactéries et activent le système complémentaire…

Jeroen S. Goede
Splenektomie: Gründe und Auswirkungen | Splénectomie: raisons et incidences (pdf)
Les raisons qui conduisent à une splénectomie sont extrêmement variées. Chez environ deux tiers des patients, celle-ci intervient de manière imprévue à la suite d’un traumatisme ou de complications postopératoires. Pour un tiers des cas environ, la splénectomie est réalisée pour des raisons thérapeutiques et/ ou diagnostiques. Là encore les diagnostics posés sont très divers, si bien que les personnes ayant subi une splénectomie sont d’âge très variable. Après une splénectomie, en plus des risques d’infection, il faut particulièrement faire attention aux risques accrus de thrombose du système veineux portal; c’est pourquoi il convient après une ablation de la rate de prévoir une prévention de la thrombose par voie médicamenteuse pendant au minimum quatre semaines. Parmi les affections hématologiques non malignes qui peuvent conduire à une indication de splénectomie, la sphérocytose héréditaire occupe une place non négligeable au niveau du diagnostic. Il est très important de la distinguer d’une stomatocytose pour une indication de splénectomie.

Pierre Alex Crisinel
Vaccinations et splénectomie | Impfungen und Splenektomie (pdf)
La rate est un organe lymphoïde secondaire qui joue un rôle très précieux dans les défenses immunitaires, particulièrement lors de bactériémies. Elle est composée de trois zones distinctes, la pulpe blanche, la pulpe rouge et, entre les deux, la zone marginale. La zone marginale contient des macrophages impliqués dans la reconnaissance et l’élimination de nombreux éléments microbiens [1]. Les macrophages de la pulpe rouge servent essentiellement à l’élimination des globules rouges sénescents et au recyclage du fer. Dans la pulpe blanche, on retrouve les lympocytes B et T qui permettent de générer l’immunité acquise, entre autres, par la production d’anticorps spécifiques contre les antigènes rencontrés…

Christian Chuard
Hépatosplénomégalie d’origine infectieuse | Hepatosplenomegalie infektiösen Ursprungs (pdf)
L’hépatosplénomégalie est une manifestation radiologique ou clinique rencontrée dans de nombreuses pathologies infectieuses, qu’elles soient virales, bactériennes, fungiques ou parasitaires. Elle résulte d’un envahissement des organes par un pathogène, selon divers modes, ou d’une stimulation du système réticulo-endothélial. Le foie et la rate peuvent augmenter de taille dans de nombreux processus pathogènes relevant de plusieurs spécialités médicales, dont l’infectiologie. Dans ce cadre-là, les micro-organismes impliqués peuvent s’attaquer directement aux hépatocytes (hépatites virales), s’accumuler pour former des collections macroscopiques (abcès bactériens ou amibiens) ou microscopiques (granulomes, dans des infections virales, bactériennes et parasitaires diverses), stimuler leur fonction d’organes appartenant au système réticulo- endothélial ou agir indirectement à travers une destruction progressive du foie avec accumulation de tissu fibreux (cirrhose hépatique et hypertension portale secondaire)…

Kornelius Arn
Die Milz bei hämato-onkologischen Erkrankungen | La rate dans les affections hémato-oncologiques (pdf)
On peut répartir les affections malignes concernant la rate en néoplasmes lympho- et myélo-prolifératifs, en lésions métastatiques et en néoplasmes primaires de la rate. Une affection métastatique est due à une diffusion hématogène et reflète la progression d’affections tumorales. Des séries d’autopsies ont mis en évidence des métastases dans la rate dans 2,3 % à 7,1 % des patients atteints de cancer – un mélanome, un cancer du sein, des poumons, des reins ou des ovaires sont alors les causes les plus fréquentes. Les tumeurs primaires de la rate sont très rares. Elles comprennent les hémangiosarcomes, les hémangiopéricytomes, les plasmocytomes et les histiocytoses fibreuses malignes. L’établissement du diagnostic repose essentiellement sur un examen minutieux de la formule sanguine périphérique et sur l’imagerie de la rate.

Urs Karrer
Infektionen bei Asplenie | Infections en cas d’asplénie (pdf)
En plus de son rôle hématologique, la rate est chargée de fonctions importantes dans la défense contre les infections innées ou acquises. Elle agit comme filtre phagocytaire très actif pour les agents pathogènes libres ou liés aux cellules dans la circulation sanguine et elle joue un rôle déterminant dans la production des protéines opsonisantes qui améliorent substantiellement l’efficacité de cette fonction de phagocytose. En cas d’asplénie anatomique ou fonctionnelle, l’élimination de différents agents pathogènes de la circulation sanguine est alors perturbée, ce qui peut entraîner une septicémie foudroyante (en anglais : overwhelming post-splenectomy infection, OPSI). Les agents pathogènes classiques de l’OPSI sont des bactéries encapsulées, en particulier des pneumocoques et des haemophilus infuenzae et, le cas échéant, des méningocoques. De plus les morsures de chien ou de chat sont très dangereuses pour les patients privés de rate avec des risques de septicémie très grave due au capnocytophaga canimorsus. Par ailleurs est également concernée l’élimination des agents pathogènes susceptibles de se répliquer dans les cellules sanguines, ce qui peut entraîner une malaria sévère ou des infections rares telles que la babésiose, l'anaplasmose et la néoehrlichiose.

News
Nicolas Krämer
Angriff aus der Dunkelheit (pdf)

Sie sind hier | Vous êtes ici:

Agenda

Donnerstag, 20. September: - Hämatologie Workshop mit Dr. Heinz Diem in > mehr

pipette

pipette 04/2018: Rund um die Milz | Mieux connaître la rate

Aktuelle Ausgabe als E-Paper lesen

Jobs

13.04.2018: Laborspezialist/in FAMH, 100%