SULM – Schweizerische Union für Labormedizin | Union Suisse de Médecine de Laboratoire | Swiss Union of Laboratory Medicine

Aktuelle Ausgabe | Numéro actuel

Nr. 03/2019 Das Herz – ein starkes Organ | Le Coeur – un organe fort

Inhaltsverzeichnis | Sommaire

Editorial
Andreas Huber
Herzenssache | Une affaire de coeur (pdf)
Cette édition de «pipette» est totalement dédiée au coeur et à la contribution que la médecine de laboratoire peut apporter dans ce domaine. La prévalence de la mortalité et de la morbidité liées aux troubles de la fonction cardiaque est extrêmement élevée, notamment dans les pays aisés. Cela s’explique par un mode de vie beaucoup trop sédentaire et l’épidémie alimentaire. Mais cela est aussi finalement attribuable à la nette augmentation de l’âge de l’individu moyen en Amérique du Nord, en Europe, au Japon et dans d’autres régions du monde. Aujourd’hui, nous ne mourrons plus de maladies infectieuses à un âge relativement jeune, mais avons la «chance» de voir du cholestérol se déposer dans nos vaisseaux et de subir des dommages liés au diabète et l’influence d’autres éléments nocifs. Ces maladies touchent en particulier le coeur, voire le système cardiovasculaire au sens large…

Education
Arnold von Eckardstein
Europäische Konsensus-Empfehlungen zur Lipidstoffwechsel-Diagnostik | Recommandations européennes de consensus pour le diagnostic du métabolisme lipidique (pdf)
L’European Atherosclerosis Society (EAS) et l’European Federation of Clinical Chemistry and Laboratory Medicine (EFLM) ont publié des recommandations communes pour l’établissement du bilan lipidique. Le bilan lipidique permet avant tout d’évaluer le risque de maladies cardiovasculaires athérosclérotiques. Le taux de cholestérol LDL (LDL-C) est la valeur cible principale lors d’un traitement hypolipémiant. Les résultats doivent être rapportés avec des valeurs limites sur lesquelles les décisions cliniques peuvent être basées plutôt que des gammes de valeurs de référence et, lorsqu’ils sont pathologiques, être signalés en tant que tels. Dépendant fortement de la méthode utilisée, le taux de LDL-C doit toujours être mesuré ou calculé avec la même méthode lors du suivi du patient, et être systématiquement accompagné du cholestérol non- HDL. La lipoprotéine (a) contribue au cholestérol LDL et doit être prise en considération si le taux de LDL-C ne baisse pas comme attendu sous traitement. Chez certains sous-groupes de patients, le dosage de l’apolipoprotéine B peut révéler une multiplication des lipoprotéines athérogènes, que le taux de LDL-C ne met pas suffisamment en lumière.

News
Andreas Huber
Calcium-Binding Proteins of the EF-Hand Superfamily (pdf)

Education
Gilbert Greub, Julie Delaloye
Die Rolle des Mikrobiologielabors in der Diagnostik der Endokarditis | Le rôle du laboratoire de microbiologie dans le diagnostic de l’endocardite (pdf)
L’endocardite infectieuse est relativement importante à la fois en termes d’incidence (2 à 6 personnes pour 100 000 par année), qu’en termes de taux d’admission intrahospitalière (0,2 à 5,4 pour 1000 admissions) et en termes de mortalité (10 à 40 %) [1]. Il est donc particulièrement important de poser le diagnostic d’endocardite et d’en identifier l’étiologie…


Gilbert Greub, Julie Delaloye
Le rôle du laboratoire de microbiologie dans le diagnostic de l’endocardite (pdf)
Références

Education
Philipp Krisai, David Conen
Diagnostik und Abklärung der arteriellen Hypertonie | Diagnostic et investigation de l’hypertension artérielle (pdf)
L’hypertension artérielle est l’un des principaux facteurs de risque cardiovasculaires à l’échelle internationale comme en Suisse. Seuls environ 80 % des personnes touchées savent qu’elles souffrent de cette maladie et moins de 40 % reçoivent un traitement. Un traitement efficace de l’hypertension artérielle repose donc avant tout sur le bon diagnostic. Outre les mesures de la pression artérielle au cabinet, les mesures sur 24 heures à domicile ou en ambulatoire constituent des méthodes de diagnostic simples. Des investigations plus poussées devraient par ailleurs toujours être menées pour déceler une atteinte des organes cibles due à l’hypertension artérielle ou à d’éventuelles causes secondaires.


Philipp Krisai, David Conen
Diagnostik und Abklärung der arteriellen Hypertonie | Diagnostic et investigation de l’hypertension artérielle (pdf)
Références

Education
Angelika Hammerer-Lercher, Nicolas Vuilleumier
Biomarkers in atrial fibrillation (pdf)
The most common arrhythmias are atrial fibrillations with a high impact on patient’s quality of life and the risk of adverse events. The goal is to better identify patients at risk for atrial fibrillation. With increasing knowledge concerning the genesis of the disease new and established biomarkers are in the focus for risk prediction models and, simultaneously, new therapy targets emerge…


Angelika Hammerer-Lercher, Nicolas Vuilleumier
Biomarkers in atrial fibrillation (pdf)
Références

News
Gilbert Greub
Des Krobs à Ouchy (pdf)
Deux Krobs (microbes) ont envahi Ouchy sur une fresque géante constituée de 27 720 oeufs. Cette mosaïque caritative de Pâques en faveur de la fondation Planètes enfants malades et de la fondation ARFEC représentait en effet deux microbes (photo)…

Education
Angelika Hammerer-Lercher, Nicolas Vuilleumier
Biomarqueurs de la fibrillation auriculaire (pdf)
Représentant les arythmies les plus fréquentes, les fibrillations auriculaires ont un impact important sur la qualité de vie des patients et le risque d’événements indésirables. L’objectif est de mieux identifier les patients qui présentent un risque de fibrillation auriculaire. Avec l’amélioration de la connaissance de la genèse de la maladie, des biomarqueurs établis et nouveaux sont envisagés pour développer des modèles de prédiction des risques, laissant ainsi émerger de nouvelles cibles thérapeutiques…

Siv Fokstuen
Kardiogenetik | Cardiogénétique (pdf)
Depuis la découverte des premiers gènes responsables de cardiomyopathie et d'arythmie dans les années 1990 [1, 2], la génétique des maladies cardiovasculaires monogéniques a connu une évolution fulgurante, notamment grâce aux nouvelles technologies de séquençage à haut débit, et fait désormais partie intégrante de la prise en charge clinique des patients. Selon les directives internationales, une analyse de génétique moléculaire est recommandée chez les patients qui présentent une cardiomyopathie, une arythmie et/ou une maladie vasculaire monogénique(s) [3, 4]. En raison de la complexité de l’hérédité et de l’interprétation des résultats de l’analyse génétique moléculaire, le conseil génétique revêt une importance cruciale.


Siv Fokstuen
Kardiogenetik (pdf)
Références

Education
Urs Wirthmueller
Die Rolle des immunologischen Labors in der Herztransplantation | Rôle du laboratoire d’immunologie dans la transplantation cardiaque (pdf)
Les tests diagnostiques réalisés en vue de la transplantation jouent un rôle de plus en plus important dans l’examen et la sélection d’organes potentiellement adaptés aux patients qui ont besoin d’une greffe. Les investigations menées par le laboratoire portent non seulement sur les allèles HLA présentes sur les cellules du donneur, mais aussi sur les anticorps anti-HLA potentiellement préformés par le receveur, qui peuvent entraîner, dans certains cas, des réactions aigües de rejet contre l’organe qui vient juste d’être implanté. Pour que la durée de l’ischémie reste brève dans le cas spécifique de la greffe de coeur, l’allocation de l’organe ne peut pas être basée sur la meilleure compatibilité possible entre les haplotypes HLA du donneur et du receveur, comme c’est le cas lors d’une transplantation rénale. En revanche, l’épreuve de compatibilité croisée reste un instrument approprié pour prédire en tube à essai la réaction de sérums du receveur avec des cellules du donneur. Après une greffe réussie, les tests diagnostiques basés sur la technologie analytique Luminex hautement sensible aident de nouveau à surveiller le développement d’anticorps contre les antigènes HLA du greffon. A l’avenir, l’association de cette procédure diagnostique à la méthode de la biopsie liquide permettra de contrôler encore mieux les réactions de rejet.

Veranstaltungen
varia
Veranstaltungen (pdf)
SGKC: Annual Assembly, 28.– 30. August 2019, Zürich SULM-Tagung: Labor im Umbruch: Heisses Eisen oder kalter Kaffee? Donnerstag, 5. September 2019, Bern ÖQUASTA Symposium, 3.– 4. Oktober 2019, Igls bei Innsbruck (A) Onkologisches Symposium 2019: Vom Biomarker zur Therapieempfehlung, 15. November 2019, München (D)

Sie sind hier | Vous êtes ici:

Agenda

SSCC Annual Assembly 2019, 28.-30.8. - Was Sie schon immer wissen wollten > mehr

pipette

pipette 03/2019: Das Herz, ein starkes Organ | Le coeur, un organe fort

Aktuelle Ausgabe als E-Paper lesen

Jobs

Stellen in einem spannenden Umfeld: Schweizerische Labormedizin