SULM – Schweizerische Union für Labormedizin | Union Suisse de Médecine de Laboratoire | Swiss Union of Laboratory Medicine

Aktuelle Ausgabe | Numéro actuel

Nr. 01/2019 Essen und Ernährung | Aliments et nutrition

Inhaltsverzeichnis | Sommaire

Editorial
Andreas Huber
Überfluss und Mangel in der Ernährung | Surabondance et carence dans l’alimentation (pdf)
Après l’opulence des jours de fête, il est sans doute temps de réfléchir à notre nourriture. Quand je déambule dans les supermarchés, je suis ébahi par la quantité, voire les énormes quantités de produits alimentaires proposés. On ne pourrait pas croire qu’il y a même en Suisse des personnes qui souffrent de carences alimentaires. Il y a à cela des raisons socio- économiques, mais on peut aussi invoquer des pathologies de l’appareil digestif, des anomalies génétiques ou même des raisons psychologiques. Au niveau mondial, il existe des groupes de population très importants souffrant de malnutrition non seulement sur le plan qualitatif, mais aussi sur le plan quantitatif…

Education
Ulrich Egermann
Adipositas und die Labordiagnostik | Obésité et diagnostic en laboratoire (pdf)
L’obésité est un trouble métabolique chronique associé à une augmentation du poids et du taux de graisse corporelle. La valeur limite du BMI est de 30 kg/m2. Selon cette définition, en Suisse, 10 à 12% des adultes sont obèses – donc au sens littéral «en surpoids pathologique ». Avec le BMI, il est possible d’estimer le degré de gravité et la nécessité d’un traitement. Il est cependant essentiel pour les personnes concernées de procéder à une analyse personnalisée des facteurs de risques cardiométaboliques liés au poids. A cet effet, une analyse par la médecine de laboratoire est indispensable en plus d’une anamnèse rigoureuse et d’un examen corporel…

Bettina Isenschmid
Anorexie – Ätiologie und somatische Folgen | Anorexie – étiologie et conséquences somatiques (pdf)
Environ 10% des femmes postpubères souffrent d’un trouble de l’alimentation. Avec une mortalité pouvant atteindre 10% dans un délai de dix ans suivant l’établissement du diagnostic, l’anorexie mentale est la cause de mortalité la plus fréquente chez les jeunes femmes entre 15 et 24 ans. L’étiologie multiple, la fonctionnalité du trouble avec un caractère de dépendance, le taux de 50% d’évolutions chroniques, les arrêts de thérapie très fréquents chez les patients traités tant en stationnaire qu’en ambulatoire ainsi qu’un risque élevé de rechute pouvant atteindre 40% font que le traitement est un défi particulièrement compliqué…

Wolfgang Korte
Was hat der Brexit mit der Labormedizin der Schweiz zu tun? (pdf)

Dehlia Chevalley, François Spertini, Vincent Aubert
Nahrungsmittelüberempfindlichkeiten oder -unverträglichkeiten (Intoleranzen) | Hypersensibilités ou intolérances alimentaires (pdf)
(Hyper)sensibilité, allergie et intolérance sont des termes souvent utilisés mais parfois de manière inadaptée. Certes, une confusion existe et mérite d’être clarifiée, ce qui sera la finalité de cet article, grâce à quelques exemples [1]…


Dehlia Chevalley, François Spertini, Vincent Aubert
Referenzen | Références: Nahrungsmittelüberempfindlichkeiten oder -unverträglichkeiten (Intoleranzen) | Hypersensibilités ou intolérances alimentaires (pdf)

Education
Aude de Watteville, Claudia-Paula Heidegger, Laurence Genton
Die Herausforderungen der parenteralen Ernährung zu Hause | Les défis de la nutrition parentérale à domicile (pdf)
La nutrition parentérale à domicile (Home Parenteral Nutrition – HPN) est une technique d’alimentation artificielle utilisée chez les patients ne pouvant pas couvrir leurs besoins nutritionnels par voie digestive orale ou entérale. Dans certaines conditions et pathologies, l’HPN est l’unique solution pour avoir des apports nutritionnels adéquats et parfois elle est utilisée sur le long terme. Cet article revoit chronologiquement les différents aspects à considérer avant la mise en place d’une HPN et son monitoring chez l’adulte…

Saskia Brunner-Agten, Andreas Huber
Übung in Bayes’ Theorem: Welche Normwerte gelten für Eisen? (pdf)
Il n’existe pas malheureusement le paramètre du fer et la norme (l’intervalle de référence), mais une évaluation clinique, une prise en compte de probabilités et l’établissement de diagnostics différentiels. En fin de compte, tout dépend de ce qu’on veut obtenir avec cette valeur. Nous parlons ici de valeurs de décision. Il est également utile de toujours relever au fil du temps les mêmes paramètres chez le même patient. Ainsi une femme qui se sent absolument bien dans la durée avec 15 μg/l de ferritine ne sera pas traitée, même si ce taux est en dessous de la valeur de référence…


Saskia Brunner-Agten, Andreas Huber
Referenzen | Références: Übung in Bayes’ Theorem: Welche Normwerte gelten für Eisen? (pdf)

Education
Corina Risch, Lorenz Risch
Nutritiver Vitamin-B12-Mangel | Carence nutritionnelle en vitamine B12 (pdf)
La carence en vitamine B12 se présente de manière hétérogène sur le plan clinique, se produit fréquemment, n’est pas toujours facile à diagnostiquer en laboratoire et se traite bien au stade précoce. La fréquence de la carence en vitamine B12 augmente avec l’âge. Elle est due à une atrophie de la muqueuse gastrique liée à l’âge entraînant une diminution de l’acidité du suc gastrique…


Corina Risch, Lorenz Risch
Referenzen | Références: Nutritiver Vitamin-B12-Mangel | Carence nutritionnelle en vitamine B12 (pdf)

News
Jacques Schrenzel
White paper on molecular diagnostic panels in microbiology (pdf)
Molecular diagnostic panels (MDx panels, thereafter panels) allow to test for several pathogens such as viruses, bacteria and parasites within a single syndromic-driven diagnostic approach. Clinicians increasingly use these tests due to their ability to rapidly evaluate patients presenting with unspecific symptoms such as diarrhoea or respiratory tract infections. Exclusion or inclusion of specific pathogens holds promises to tailor antibiotic treatments. Clinical microbiologists are therefore confronted with an increasing diagnostic demand from clinicians regarding usage of such panels. Those panels are often easy to use and reliable, based on their cartridge design, with the downside that their costs are high and that the knowledge on the diagnostic targets of these assays are often undisclosed. The Commission of Clinical Microbiology of the Swiss Society for Microbiology decided to analyse this topic in further details.


Jacques Schrenzel
Full Version: White paper on molecular diagnostic panels in microbiology (pdf)

News
Pamela Balmer, Jürg Lehni
Digitales Gesundheitswesen zwischen Hope und Reality (pdf)

Sie sind hier | Vous êtes ici:

Agenda

SAVE THE DATE: 24. & 25. Mai labmed BMA Tage 2019 - LAB Vegas und ONCO goes to LAB. > mehr

pipette

pipette 01/2019: Essen und Ernährung | Aliments et nutrition

Aktuelle Ausgabe als E-Paper lesen

Jobs

17.12.2018: Cheflaboranten/in 80%, (HFR) Tafers